Maintien à domicile

La municipalité a à cœur de poursuivre sa politique d’aide et de partage en faveur des seniors, parfois isolés et fragilisés, d’en prendre soin et de les accompagner au plus proche de chez eux.

Le pôle seniors du CCAS propose

  • L’accès au restaurant des aînés
  • La mise en place de repas livrés à domicile
  • Une aide à la constitution des dossiers d’a.p.a., de caisses de retraite principales
  • Un accompagnement dans la recherche de sociétés de services pour favoriser le maintien à domicile
  • L’accès à la téléassistance
  • Une aide à la constitution des dossiers d’admission en ehpad

Une navette gratuite est à la disposition de personnes ayant des problèmes de mobilité, qui souhaitent se rendre au Restaurant des Aînés, aux activités proposées par le CCAS mais aussi pour tous les déplacements quotidiens (courses, rendez-vous médicaux) sur Ormesson et dans les villes limitrophes.

Pour toute réservation, contact et inscription au moins 48 heures avant auprès du CCAS.

Le Restaurant des Aînés est ouvert aux ormessonnais, âgés de 60 ans et plus, le midi du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00. La réservation est obligatoire, la veille avant 15h et le vendredi avant 15h pour le lundi.

Son menu à faible coût a été étudié pour être accessible au plus grand nombre. Ces repas, concoctés par la cuisine centrale de la ville, sont variés et équilibrés mais ne répondent pas aux régimes particuliers.

Ce restaurant permet à ceux qui le souhaitent de sortir tous les jours, de partager des moments de convivialité et de créer du lien social, notamment lors de repas festifs et thématiques proposés tout au long de l’année.

Pour plus d’informations et détails des tarifs, veuillez contacter le CCAS.

La navette Or’mobile est disponible durant les horaires d’ouverture du restaurant, afin d’accompagner ses clients en difficulté de déplacement (inscription obligatoire).

Sur inscription au CCAS, après constitution d’un dossier, un service de repas confectionnés par la cuisine centrale de la ville et livrés à domicile, est assuré du lundi au samedi midi pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes handicapées qui se trouvent en difficulté momentanément ou durablement pour préparer leur repas.

Pour plus d’informations et détails des tarifs, veuillez contacter le CCAS.

Le CCAS vous accompagne dans l’instruction de dossiers administratifs afin de vous permettre notamment un accompagnement par le Département du Val-de-Marne (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou la caisse de retraite principale, pour la prise en charge d’une partie du coût financier relatif à l’embauche d’une aide à domicile, pour la mise en place d’une téléassistance ou celle de repas livrés à domicile – tout type d’aide permettant d’accomplir les actes de la vie courante.

Entre autres, le forfait Améthyste Navigo permet à chacun de se déplacer en transports en commun à faible coût.

Le forfait Améthyste, c’est la possibilité d’obtenir la carte Navigo à tarif réduit (25,00 € par an). Ce forfait est proposé par le Département du Val-de-Marne sous certaines conditions d’éligibilité.

Le forfait Améthyste s’adresse aux personnes résidant depuis au moins un an dans le Val-de-Marne et entrant dans l’une des catégories suivantes :

  • adultes handicapés de 20 ans et plus, bénéficiaires de l’AAH
  • personnes invalides non imposables qui touchent une pension d’invalidité et qui n’exercent aucune activité professionnelle
  • mères médaillées de 60 ans et plus, non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle
  • adultes de 60 ans et plus : ancien combattant, veuve d’ancien combattant, orphelin de guerre ou pupille de la nation
  • personnes retraitées de 60 ans et plus, non imposables (Impôt net avant corrections inférieur ou égal à 61€) et n’exerçant aucune activité professionnelle
  • jeunes bénéficiaires de l’AEEH de moins de 20 ans selon certaines conditions

A noter : les personnes retraitées imposables doivent utiliser le passe Navigo Senior d’Ile de France Mobilités (forfait annuel à raison de 37,60 € mois). Elles peuvent profiter d’une aide départementale de 60,00 €/an après six mois d’utilisation sans interruption.

Pour bénéficier du forfait Améthyste :

Étape 1 : demander la carte Navigo

Vous devez d’abord demander une carte Navigo mois ou Navigo semaine en vous rendant dans les agences commerciales de la RATP ou sur le site officiel de Navigo. Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Étape 2 : demande du forfait Améthyste

https://www.valdemarne.fr/a-votre-service/deplacement/transports/amethyste

  • Soit faire sa demande auprès du CCAS ou des permanences départementales suivantes :

Hôtel de ville – 2 av Georges Pompidou – SUCY EN BRIE

Centre Social « Maison du rond d’or » – 16-19 place de la Fraternité – SUCY EN BRIE

Prise de rdv en ligne https://www.clicrdv.com/valdemarne ou au 3994

Elle désigne un service d’assistance créant un lien permanent entre l’abonné, son entourage et les services d’urgence. L’abonné dispose chez lui d’un équipement (pendentif ou bracelet) qui lui permet d’émettre, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, très facilement, un appel vers les opérateurs de l’Assistance qui pilotent alors les actions à mener pour aider ou secourir la personne. Le CCAS conventionne avec le Département afin de proposer aux administrés un dispositif efficace au meilleur coût.

Cette demande se constitue à l’aide d’un simple formulaire disponible au CCAS ou ci-dessous.

Revenir en haut de page