Toute demande de place en crèche s’effectue, à partir du 6ème mois de grossesse, sur rendez-vous lors d’un entretien avec l’animatrice du Relais Petite Enfance de la ville d’Ormesson au 06 77 11 64 47.
Il vous sera demandé votre numéro d’allocataire CAF sur le Val-de-Marne ou l’avis d’imposition du couple de l’année N-2 ainsi qu’un justificatif de domiciliation sur la ville.
L’inscription deviendra définitive à la réception de l’avis de naissance de votre enfant au sein du service, faute de quoi le dossier ne pourra être étudié.
Commission d’attribution des places en structures petite enfance
L’attribution des places en structures petite enfance à Ormesson-sur-Marne s’effectue lors d’une commission spécifique qui se déroule au 2e trimestre de chaque année civile (en avril/mai) pour un accueil des enfants à partir du mois de septembre qui suit. Toute éventuelle modification de votre demande doit être faite avant le 31 mars afin d’être prise en compte pour cette commission annuelle.
Chaque situation individuelle est étudiée en premier lieu au regard des capacités d’accueil des structures municipales existantes et des conformités d’agréments, tant en crèche collective qu’en crèche familiale, puis au cas par cas pour chaque famille, en fonction des points obtenus selon les critères d’attribution. En cas d’égalité de points, la première inscription effectuée dans le temps est prioritaire, l’étude et l’attribution des points par critère se fait pour chaque tranche d’âge des enfants : section des petits, des moyens et des grands.
Suite au déroulement de la commission, la réponse à votre demande, qu’elle soit favorable ou non, vous sera transmise par courrier postal. Si cette réponse est défavorable, vous avez la possibilité de maintenir votre demande de place en structure petite enfance qui sera positionnée sur liste d’attente. En cas de désistement d’une famille ayant reçu une réponse favorable, votre demande sera alors de nouveau étudiée toujours en fonction du classement déterminé selon les critères d’attribution.
Il y a plus de demandes de places que de places disponibles, consciente des difficultés que cela implique pour les familles, la Ville travaille actuellement sur des projets spécifiquement dédiés au secteur de la petite enfance.
Télécharger la lettre d’informations ici