Depuis le 1er janvier 2016, la Ville d’Ormesson fait partie du Territoire 11 dénommé Grand Paris Sud Est Avenir.
Depuis le 1er janvier 2016, les communautés de Plaine centrale du Val-de-Marne, du Haut Val-de-Marne et du Plateau Briard et la Ville de Bonneuil-sur-Marne se sont regroupées pour devenir un Territoire, sous la forme d’un Établissement Public Territorial, dénommé Grand Paris Sud-Est Avenir.
Ce nouveau territoire regroupe donc 16 communes représentant 312 495 habitants (INSEE 2017), réparties sur 99,84 km2. Il s’étire des portes de Paris jusqu’à l’arc boisé du sud-est francilien et au début du plateau agricole de la Brie.
Le Grand Paris Sud-Est Avenir gère pour Ormesson des compétences héritées de l’ancienne intercommunalité (gestion des déchets…) auxquelles s’ajoutent de nouvelles comme la gestion des équipements culturels et sportifs (Médiathèque et centre sportif du Belvédère).
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a engagé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) afin d’assurer un développement cohérent et maîtrisé du territoire, dans le respect des identités communales.
Document réglementaire élaboré pour les 15 prochaines années, le PLUi détermine les principes d’aménagement et de développement à l’échelle territoriale, dans une logique de synergie entre les villes tout en préservant les identités communales.
Le PLUi a été approuvé au conseil de territoire du 8 octobre 2025. Celui-ci est exécutoire depuis le 21 octobre 2025.
> Retrouvez toutes les informations relatives au PLUi sur le site de GPSEA : https://sudestavenir.fr/nos-grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/
PLUi : rapport et conclusions motivées de la commission d’enquête
L’enquête publique relative à l’élaboration du PLUi, organisée par Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), s’est tenue du mercredi 14 mai à 9h00 au mardi 17 juin 2025 à 17h00.
Le rapport de la commission d’enquête, transmis à GPSEA, est tenu à la disposition du public sur les sites Internet de GPSEA et des communes membres durant 1 an.