Le Département du Val-de-Marne

Le Val-de-Marne compte 50 conseillers départementaux, représentant les 25 cantons du département. Les conseillères et conseillers départementaux, élus au suffrage universel pour six ans, composent le Conseil départemental dirigé par le Président, aidé de vice-présidentes et vice-présidents, conseillères et conseillers départementaux délégués.

Le Conseil départemental se réunit au moins une fois par trimestre. La continuité du travail est assurée entre les séances par la commission permanente, composée du Président, de vice-présidentes et vice-présidents, conseillères et conseillers départementaux élus désignés par le Conseil.

Par leurs décisions, les élues et élus mènent la politique du Département et agissent au cœur de la vie des Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises.

Le rôle du Conseil départemental

Il vote le budget du Département.

Il crée et organise les services publics départementaux : transports scolaires, PMI, services sociaux d’aide sociale, RSA, voirie départementale, etc.

Il crée et supprime les emplois départementaux.

Il élabore son projet départemental et prend les décisions afférentes à ses domaines de compétence : social, voirie, collèges, environnement, culture, etc. Le département intervient ainsi sur la commune notamment pour des grands projets et subventionne certaines actions.

Revenir en haut de page