L’histoire de la commune

C’est en 1140 que pour la première fois il est fait mention du village d’Amboile qui au fil des siècles connaîtra une certaine prospérité grâce aux vignobles qui y sont exploités.

En 1598 le château est édifié pour la famille Picot de Santeny par Jean-Baptiste Androuet du Cerceau, fils de l’architecte du roi Jacques Androuet du Cerceau.

La seigneurie passe ensuite à Nicolas Le Prévost puis à partir de 1632 à son gendre, André Lefèvre d’Ormesson originaire d’une famille installée dans l’Oise qui avait été anoblie en 1553. C’est dans son château d’Amboile qu’Olivier III Lefèvre d’Ormesson vient se réfugier, loin du courroux de Louis XIV, après avoir réussi grâce à son intégrité, à sauver la tête du surintendant Fouquet. Reconnaissants de son action, Madame de Sévigné, Boileau, Bossuet, Turenne, Le Nôte, La Fontaine et Racine entre autre, viennent lui rendre visite dans sa terre d’Amboile.

Une date importante à retenir est 1758 : en effet cette année-là Marie François de Paule Lefèvre d’Ormesson décide d’établir sa résidence principale à Amboile qui est érigée par Louis XV en marquisat d’Ormesson, changeant ainsi le nom du village. C’est également à cette époque qu’est édifiée une nouvelle façade à l’arrière du château puis quelques années plus tard une église est construite à son emplacement actuel.

À partir de la fin du XVIIIe siècle, Ormesson connaît une période difficile entre la Révolution, les guerres napoléoniennes et surtout la guerre franco-prussienne de 1870. Le château et le village sont alors occupés par les armées prussiennes et de nombreux habitants fuient vers Paris ou en province. La population qui était de 276 habitants en 1726 n’est plus que de 96 habitants à la fin du conflit.

Le village va se développer au début du XXe siècle suite au morcellement des terres du général marquis d’Ormesson qui décède en 1923. Son neveu, Wladimir d’Ormesson, devenu maire d’Ormesson et horrifié par l’attitude des lotisseurs, fera venir à Ormesson le ministre de l’Intérieur qui prendra ensuite la loi qui régit toujours de nos jours les lotissements.

Le village se transforme rapidement en ville  en passant de 270 habitants en 1919 à 3 802 habitants en 1936, 8 367 en 1968 pour atteindre 10 XXX de nos jours. Tout au long de son mandat de maire de 1947 à 1998, Olivier d’Ormesson, va être le maître d’œuvre de cette évolution en dotant la ville de nombreux équipements.)

Revenir en haut de page