Quelles sont les règles à respecter pour organiser un vide-maison ?
La réglementation est très claire lorsqu’il s’agit d’organiser un vide-maison (bibelots, meubles), un vide-garage (outils de bricolage ou de jardinage) ou un vide-dressing (vêtements, accessoires) à domicile:
- les objets ne doivent pas être neufs ;
- l’organisateur doit se limiter à deux « déballages » par an ;
- la durée maximum est de deux mois sur le même lieu..
Avant toute chose, il est obligatoire de réaliser une « déclaration préalable de vente au déballage » au minimum 15 jours avant le début de l’événement. Cette demande doit être adressée à la mairie par courrier ou par mail contact@ormesson.fr et doit contenir le formulaire Cerfa 13939*01 dûment complété.
Sur ce document, vous devrez apporter plusieurs précisions sur le vide-maison que vous souhaitez mettre en place : coordonnées, caractéristiques de la vente, nature des marchandises, dates et durée.
N’oubliez pas qu’il est strictement interdit de disposer des meubles ou des bibelots sur le domaine public.