Qu’est-ce que c’est ?
Une épicerie solidaire est une petite surface alimentaire, accessible aux personnes en difficulté financière, sur orientation d’un travailleur social. Elle intervient en complément des structures existantes de l’aide alimentaire.
L’épi de S.0.N
Association loi 1901, destinée aux habitants des communes de Sucy-en-Brie, Ormesson-sur-Marne, Noiseau et du plateau Briard, est un lieu à vocation multiple : approvisionnement, convivialité, relais vers d’autres équipements. Elle est portée par des bénévoles et différents acteurs sociaux du territoire.
Cette épicerie solidaire propose également des animations et sorties variées créant ainsi un lieu de rencontre et de convivialité.
Comment ça fonctionne ?
Les habitants des communes d’Ormesson-sur-marne, de Noiseau, de Sucy et du plateau briard qui rencontrent des difficultés financières passagères peuvent être concernés. En fonction d’un projet défini avec la personne, une commission fixe, dans le respect de l’anonymat, un crédit d’achat correspondant à 10% du prix réel, sur une durée limitée (entre un et six mois).
Exemple : un couple avec enfants rencontre un déséquilibre de son budget suite à une dépense importante liée à des frais de réparation de son véhicule, outil indispensable pour le travail. Après un entretien avec une assistante sociale, un projet d’accès à l’épi de S.O.N est bâti, permettant ainsi à la famille, d’une part, de conserver sa dignité pour subvenir à ses besoins quotidiens sans dépendre d’un “secours” alimentaire. D’autre part, la famille dispose ainsi d’un pouvoir d’achat pour accéder à des biens de consommation courante à prix réduit (10% du prix du commerce) et peut parvenir à rééquilibrer son budget sans augmenter son endettement.
La ville d’Ormesson-sur-marne subventionne l’association à hauteur de 5 500 € par an.
À noter : Si vous êtes une personne isolée ou un couple sans enfants à charge et que vous rencontrez des difficultés passagères d’ordre financier, vous pouvez prendre rendez-vous au centre communal d’action sociale (ccas) d’Ormesson-sur-Marne pour y rencontrer un travailleur social.