CCAS – Aide aux personnes en difficulté

Le CCAS, qu’est-ce c’est ?

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public. À ce titre, son organisation fonctionnelle est un peu différente du fonctionnement des autres services municipaux puisqu’il a un budget propre et les décisions sont prises par un Conseil d’Administration de 12 membres (6 élus et 6 représentants associatifs) présidé par le Maire ou par le Vice-Président.

À quoi ça sert ?

Le CCAS est le premier accueil confidentiel de proximité en faveur des Ormessonnais.

Lieu d’accueil et d’écoute, sa mission principale est d’informer, d’orienter, de soutenir et d’accompagner toute personne en situation difficile ainsi que sa famille.

Les missions du CCAS

Les missions légales

Elles sont obligatoires et communes à tous les CCAS.

Le C.C.A.S. instruit et transmet pour décision à l’autorité compétente (conseil départemental, préfecture) les dossiers d’aides sociales :

  • aide sociale pour admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD),
  • domiciliation des personnes sans domicile stable

Les missions facultatives :

Le C.C.A.S. instruit et transmet pour décision à l’autorité compétente (conseil départemental,  maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H.), caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, etc.) les dossiers suivants :

  • Aides financières (Loyer, Assurance, Énergie, Eau)
  • Fonds de solidarité habitat,
  • Aides au transport : instruction de dossiers/Améthyste, navette municipale,
  • Aide à la constitution de dossiers : M.D.P.H., Retraite, Surendettement, Recours Amiable, Aide financière extérieure, Complémentaire Santé Solidaire (CSS), Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS)…),
  • Aide dans les démarches administratives,
  • Aide, instruction, demande de Téléalarme pour le maintien à domicile.
  • etc…

Le conseil départemental, partenaire du CCAS, et ses actions

Chef de file de l’action sociale et des politiques de solidarités sur son territoire, l’action du Conseil Départemental s’articule autour de 3 axes majeurs.

  • Il agit en faveur de l’insertion sociale et professionnelle afin de lutter contre toutes les formes d’exclusion. À ce titre, il agit en proximité grâce aux 20 Espaces Départementaux des Solidarités (EDS) et 2 espaces insertion.
  • Il favorise le « bien-vieillir » à travers, notamment, la gestion et le versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou d’autres actions concrètes qui favorisent le maintien à domicile.
  • En partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées, il facilite l’autonomie des personnes en situation de handicap. A ce titre, le Conseil Départemental gère et finance la Prestation de Compensation du Handicap.

Vous êtes ormessonnais, vous avez des enfants à charge et vous souhaitez contacter une assistante sociale ?

Vous pouvez vous adresser à :

Espace départemental des solidarités (eds) de sucy
17 rue de boissy
94370 sucy-en-brie

tél : 01 56 71 47 50
Mail : eds.sucy@valdemarne.fr

Revenir en haut de page