Demande d’acte d’état civil

La Ville d’Ormesson-sur-Marne permet aux citoyens d’obtenir facilement un acte d’état civil, par courrier ou en faisant la demande en ligne.

Important

La délivrance distingue les actes pouvant être délivrés :

  • à tout demandeur sans conditions particulières comme extraits simples sans indication de filiation (naissance, mariage) et acte de décès
  • à certaines personnes et sous certaines conditions comme les copies intégrales ou les extraits avec filiation (naissance, mariage, reconnaissance).

Les mineurs ne peuvent pas demander de copies intégrales ou d’extraits avec filiation de leur acte de naissance. Ceci dans le but de protéger le secret de la vie privée et de réduire les tentatives de fraude dont l’usurpation d’identité. Les conditions particulières sont toutes énumérées dans le décret n°62-921 du 3 août 1962 modifié par le décret n°97-852 du 16 septembre 1997.

Demande par courrier

Si vous faites votre demande par courrier, adressez une lettre signée avec enveloppe timbrée à votre nom et adresse en indiquant :

  • Noms
  • Prénoms
  • Date de l’événement
  • Noms des parents
  • Prénoms des parents

Cet acte ne peut être envoyé chez un tiers.

Il est possible de remplir en ligne une demande de copie d’acte sur le site de service-public.fr en cliquant sur le lien ci-dessous :

Question-réponse

Quel est le coût du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ?

Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Vous achetez un véhicule neuf ou d’occasion et souhaitez connaître le coût du certificat d’immatriculation (ex-carte grise) ?

Vous pouvez calculer le coût de votre certificat d’immatriculation en utilisant ce simulateur :

Simulateur
Calculer le coût du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Accéder au simulateur  

Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre

Le coût du certificat d’immatriculation est constitué de 4 taxes et d’une redevance  :

  • Taxe régionale (fixée chaque année par votre département)
  • Taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports
  • Taxe sur les véhicules polluants
  • Taxe fixe de 11 €
  • Redevance pour l’acheminement du certificat d’immatriculation

Vous pouvez payer votre certificat d’immatriculation sur le site internet de l’ANTS. Vous devez avoir une carte bancaire et utiliser FranceConnect.

Vous pouvez également effectuer la démarche d’immatriculation chez un professionnel de l’automobile habilité par le ministère de l’intérieur. Dans ce cas, le règlement se fait par carte bancaire ou par chèque ou en espèces.

Revenir en haut de page