Demande d’acte d’état civil

La Ville d’Ormesson-sur-Marne permet aux citoyens d’obtenir facilement un acte d’état civil, par courrier ou en faisant la demande en ligne.

Important

La délivrance distingue les actes pouvant être délivrés :

  • à tout demandeur sans conditions particulières comme extraits simples sans indication de filiation (naissance, mariage) et acte de décès
  • à certaines personnes et sous certaines conditions comme les copies intégrales ou les extraits avec filiation (naissance, mariage, reconnaissance).

Les mineurs ne peuvent pas demander de copies intégrales ou d’extraits avec filiation de leur acte de naissance. Ceci dans le but de protéger le secret de la vie privée et de réduire les tentatives de fraude dont l’usurpation d’identité. Les conditions particulières sont toutes énumérées dans le décret n°62-921 du 3 août 1962 modifié par le décret n°97-852 du 16 septembre 1997.

Demande par courrier

Si vous faites votre demande par courrier, adressez une lettre signée avec enveloppe timbrée à votre nom et adresse en indiquant :

  • Noms
  • Prénoms
  • Date de l’événement
  • Noms des parents
  • Prénoms des parents

Cet acte ne peut être envoyé chez un tiers.

Il est possible de remplir en ligne une demande de copie d’acte sur le site de service-public.fr en cliquant sur le lien ci-dessous :

Question-réponse

Peut-on recevoir une aide de l’employeur pour payer un service à la personne ?

Vérifié le 08/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui. L’employeur ou le comité social et économique (CSE) peuvent verser une aide financière à leurs salariés.

Cette aide sert à :

  • Faciliter l’accès à des services à la personne dans l’entreprise
  • Financer des activités de services à la personne ou de garde d’enfants en dehors du domicile du salarié
  • Financer des prestations directement liées à la gestion et au fonctionnement du Cesu

Le montant maximum de l’aide est de 2 301 € par an.

Cette aide peut être attribuée :

  • Soit sous la forme d’une aide financière versée directement au salarié
  • Soit sous la forme d’un Cesu préfinancé

Cette aide n’est pas imposable.

Le salarié en fait la demande auprès de l’employeur ou du CSE.

 À noter

L’employeur ou le CSE n’a aucune obligation de verser cette aide. Cette aide est versée si l’employeur ou le CSE le décide.

Revenir en haut de page