Un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger sans être accompagné par l’un de ses parents doit être muni d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n’a donc pas besoin d’une AST.
Dispositifs
Ce nouveau dispositif concerne tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité. L’AST ne dispense pas de l’obligation de posséder les documents de voyage requis et est exigible quel que soit le type de titre présenté.
Obtenir un formulaire
Pour obtenir un formulaire, aucun déplacement en mairie ou en préfecture n’est nécessaire, il vous suffit de le télécharger et de le remplir.
Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d’une pièce d’identité du parent signataire.
Question-réponse
Peut-on acheter son logement social ?
Vérifié le 07/07/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Oui, le locataire d’un logement social peut acheter le logement qu’il habite, sous certaines conditions. Il peut spontanément en faire la proposition au bailleur social. Les conditions de revente ou de mise en location du logement sont réglementées.
À savoir : il est possible d’acheter un logement social vacant, sans être locataire d’un logement social, sous certaines conditions.
Et aussi
-
Argent – Impôts – Consommation
Pour en savoir plus
-
L’achat d’un logement social par un locataire
Institut national de la consommation (INC)
-
Normes minimales d’habitabilité
Legifrance
-
Normes de performance énergétique minimale
Legifrance
-
Loi n° 84-595 du 12 juillet 1984 sur la location-accession à la propriété
Legifrance
-
Vente d’immeuble à rénover (VIR)
Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil)
Important
Si le mineur possède un passeport, l’autorisation de sortie de territoire n’est pas demandée.