Attestation d’accueil


Formulaire à remplir par la personne (française ou étrangère) qui souhaite héberger chez elle un étranger, pour un séjour de moins de 90 jours maximum dans le cadre d’une visite privée ou familiale, accessible depuis le lien ci-dessous :

Question-réponse

Comment est rémunéré le syndic de copropriété ?

Vérifié le 05/08/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

La rémunération du syndic de copropriété varie selon qu’il exerce son activité de manière professionnelle ou non.

  • Le syndic propose librement ses tarifs. C’est l’assemblée générale qui fixe ensuite le montant des honoraires du syndic par un vote des copropriétaires à la majorité absolue.

    La majorité absolue (dite majorité de l’article 25) correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents).

    Si la décision a reçu au moins ⅓ des voix, elle peut faire l’objet d’un 2nd vote à la majorité simple de l’article 24 (majorité des voix des copropriétaires présents, représentés ou ayant voté par correspondance).

    La rémunération du syndic comprend les éléments suivants :

  • Il est possible de verser au syndic non professionnel le remboursement des frais nécessaires et une rémunération au titre du temps de travail consacré à la copropriété. La rétribution peut être fixée selon un forfait annuel, selon un coût horaire ou d’autres modalités laissées au choix des parties.

Pièces à fournir :

  • Titre d’identité de la personne qui reçoit
  • Justificatif de domicile
  • Dernier avis d’imposition
  • Titre de propriété ou contrat de location
  • Taxe d’habitation
  • 1 timbre fiscal à 30 €
Revenir en haut de page