Attestation d’accueil


Formulaire à remplir par la personne (française ou étrangère) qui souhaite héberger chez elle un étranger, pour un séjour de moins de 90 jours maximum dans le cadre d’une visite privée ou familiale, accessible depuis le lien ci-dessous :

Question-réponse

Un employeur peut-il s’opposer à ce qu’un salarié soit juré d’assises ?

Vérifié le 16/07/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Non. Si un salarié est sélectionné pour être juré d’assises, son employeur ne peut pas s’y opposer.

Il s’agit d’une obligation citoyenne qui s’impose également à l’employeur. L’accord de l’employeur n’est pas donc nécessaire.

Le salarié doit prévenir son employeur en lui remettant une copie de sa convocation dès qu’il l’a reçue.

Il est interdit à l’employeur de sanctionner un salarié absent pour exercer une fonction de juré (qu’il s’agisse d’une sanction disciplinaire, d’un licenciement, ou de mesures discriminatoires).

Pendant l’absence du salarié, son contrat de travail est suspendu.

Il ne perçoit aucune rémunération de la part de l’employeur.

Toutefois, le salarié a droit à une indemnisation pour perte de revenus professionnels (sur demande et sur justification auprès du tribunal d’assises).

Et aussi

Pièces à fournir :

  • Titre d’identité de la personne qui reçoit
  • Justificatif de domicile
  • Dernier avis d’imposition
  • Titre de propriété ou contrat de location
  • Taxe d’habitation
  • 1 timbre fiscal à 30 €
Revenir en haut de page