Dans le cadre de l’épisode de vigilance rouge canicule, le Préfet du Val-de-Marne a pris un arrêté visant à renforcer la sécurité des personnes.
À compter du vendredi 26 juin à 12h et jusqu’à la fin de l’épisode de vigilance rouge, la consommation ainsi que la vente à emporter de boissons alcoolisées des 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ groupes sont interdites sur le domaine public du département du Val-de-Marne.
Cette interdiction ne concerne pas les parties du domaine public régulièrement occupées par des restaurants et débits de boissons titulaires des autorisations nécessaires, notamment les terrasses.
Écoles restent ouvertes
Les écoles resteront ouvertes, mais en accord avec l’Éducation Nationale, les parents qui le souhaitent pourront garder leurs enfants chez eux.
Cette organisation a pour objectif de garantir la sécurité et le bien-être de tous tout en tenant compte des réalités familiales. En effet, certains enfants peuvent bénéficier à l’école de conditions de fraîcheur plus favorables qu’à leur domicile. C’est pourquoi l’Éducation nationale laisse aux familles le soin de choisir la solution qui leur paraît la plus adaptée à leur situation.
Les prestations de restauration scolaire, d’accueil périscolaire déjà réservées ne seront pas facturées pour les journées des lundi 22 et mardi 23 juin pour les enfants absents.
Renforcement de la vigilance auprès des seniors
Le CCAS renforce dès ce week-end ses actions de prévention auprès des personnes âgées et les plus fragiles inscrites sur le registre communal.
Les appels de vigilance seront intensifiés afin de s’assurer que chacun dispose des conseils et de l’accompagnement nécessaires.
Quelques conseils essentiels
Buvez de l’eau régulièrement, même sans sensation de soif.
Restez autant que possible dans des lieux frais ou climatisés.
Fermez volets et fenêtres durant la journée.
Évitez les efforts physiques.
Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, voisins et personnes isolées.
La Ville d’Ormesson-sur-Marne appelle chacun à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de sécurité afin de traverser cet épisode caniculaire dans les meilleures conditions.