Frelon asiatique : vigilance pour limiter sa présence

Présent en France depuis plusieurs années, le frelon asiatique s’est progressivement installé en Île-de-France. Cette espèce invasive peut représenter un danger pour la biodiversité et, dans certaines situations, pour la sécurité des personnes. Au printemps, les reines fondatrices sortent d’hibernation pour créer de nouvelles colonies. C’est donc une période importante pour repérer les premiers nids et agir rapidement. Le frelon asiatique se reconnaît notamment à son corps sombre et à ses pattes jaunes.
Les nids peuvent se trouver dans les arbres, sous les toitures ou dans certains abris.
En cas de découverte d’un nid, il est impératif de ne pas intervenir soi-même. Les frelons peuvent devenir agressifs lorsque leur nid est perturbé.

Si vous repérez un nid dans l’espace public, il convient de le signaler aux services techniques, qui organiseront l’intervention de professionnels qualifiés.
Lorsque le nid se situe sur une propriété privée, les services municipaux peuvent également orienter les habitants vers des entreprises spécialisées. La lutte contre le frelon asiatique repose sur la vigilance de tous. En signalant rapidement les nids et en respectant les consignes de sécurité, chacun peut contribuer à limiter la propagation de cette espèce.

Pour le bien de tous, si vous repérez des nids n’hésitez pas à contacter les services techniques
s.techniques@ormesson.fr / 01 45 76 95 28

Revenir en haut de page