Informations réglementaires

Le droit de préemption urbain (DPU) est une procédure qui permet notamment à une personne publique (ex : collectivité territoriale) d’acquérir en priorité, dans certaines zones préalablement définies par elle, un bien immobilier mis en vente par une personne physique (particulier) ou morale (entreprise), dans le but de réaliser des opérations d’aménagement urbain.

À Ormesson, il a été créé un Droit de Préemption Urbain Renforcé sur l’ensemble du territoire communal, par délibérations du Conseil Municipal en date du 17 octobre 1990 et du 28 juin 2001.

Ce droit de préemption urbain renforcé a été délégué au Préfet pour constat de carence au 31 octobre 2014 et au 15 décembre 2017 et au 30 décembre 2020.

La ville d’Ormesson est soumise aux risques naturels et technologiques suivants :

Arrêté n°2019/2115 relatif à l’information des acquéreurs et des locataires de bien immobilier

Fiche synthétique sur l’état des risques naturels et technologiques

Plan de Prévention du Risque Inondation

Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols (PPRMT), approuvé le 21 novembre 2018

Risque mouvements de terrain par affaissements et effondrements de terrain (zone de carrière)

La taxe d’aménagement s’applique lors du dépôt d’un permis de construire (y compris lors d’une demande modificative générant un complément de taxation) ou d’une déclaration préalable de travaux.

Surface taxable : La surface qui sert de base de calcul à la taxe correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades.

Il faut en déduire :

  • l’épaisseur des murs qui donnent sur l’extérieur ;
  • les trémies des escaliers et ascenseurs.

Constituent donc de la surface taxable :

  • tous les bâtiments (y compris les combles, celliers, caves, dès lors qu’ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond) ;
  • ainsi que leurs annexes (abri de jardin notamment).

Un bâtiment non clos (ouvert sur l’extérieur avec une cloison de façade en moins, pergola ou tonnelle par exemple) ou une installation découverte (une terrasse par exemple) n’est pas compris dans la surface taxable. Par contre, une véranda couverte et close est taxable.

Si certains ouvrages sont exclus de la surface taxable, ils sont cependant soumis à la taxe de façon forfaitaire par emplacement (aire de stationnement, piscine découverte, panneau solaire au sol, éolienne, etc.).

Seuls les abris de jardin d’une surface > à 5 m² sont taxables (même démontables).

Surface taxable (construction ou aménagement) x valeur forfaitaire x taux fixé par la collectivité territoriale.

Le taux fixé par la collectivité territoriale est composé de trois parts (communale, départementale et régionale), chaque part étant instaurée par délibération du conseil municipal, du conseil départemental et du conseil régional (uniquement en Île-de-France).

Calculer le montant de la taxe : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23263

Attention : 

Il ne faut pas confondre la surface taxable avec l’emprise au sol, la surface habitable ou la surface de plancher.

Le montant de la taxe est établi par la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) en Île-de-France, qui en informe le bénéficiaire de l’autorisation d’urbanisme par lettre simple, dès vérification du calcul, dans les 6 mois après le fait générateur de la taxe.

Cependant, l’administration dispose d’un délai de reprise de 4 ans pour réclamer la taxe, et jusqu’à 6 ans après l’achèvement en cas de construction ou d’aménagement sans autorisation ou en infraction.

La taxe doit être payée en 2 fractions égales après la délivrance du permis :

  • Au 12e mois pour la 1e échéance ;
  • Puis au 24e mois pour la 2nde échéance.

Si son montant est inférieur à 1 500 €, elle n’est payée qu’en une seule fois.

Les nuisances sonores sont réglementées par l’arrêté préfectoral de juillet 2003

Par conséquent, les particuliers sont autorisés à utiliser des outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (bricolage, jardinage), uniquement :

  • Les jours ouvrés de : 8h à 12h et de 14h à 19h30,
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • Et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h

Les nuisances engendrées par les chantiers de travaux publics ou privés devront être interrompues entre 20h et 7h et les dimanches ou jours fériés.

Revenir en haut de page