Cadastre

Les services communaux sont souvent sollicités par des professionnels et des particuliers en vue d’obtenir la communication d’informations cadastrales.

Les services communaux sont fréquemment sollicités par des professionnels et des particuliers en vue d’obtenir la communication d’informations cadastrales.

Depuis janvier 2012, le décret 2012-59 du 18/01/2012 relatif à la communication au public de certaines informations cadastrales est venu préciser la nature et les conditions de délivrance de celles-ci.

Le principe de libre communication n’est pas remis en cause. Élément important du nouveau régime, la demande de communication des informations doit être effectuée par écrit. Elle comporte obligatoirement :

  • les noms et prénoms ou la raison sociale du demandeur,
  • la commune de situation des immeubles,
  • la personne ou les immeubles concernés.

Le nombre de demandes effectuées auprès d’un service par un même usager est limité à 5 par semaine dans la limite de 10 demandes par mois civil.

Cette limite n’est pas opposable aux personnes dont la demande porte sur leurs propres biens.

La communication des informations se fera sous la forme d’un relevé de propriété issu de la matrice cadastrale indiquant :

  • les références cadastrales,
  • l’adresse des immeubles,
  • la contenance cadastrale de la parcelle,
  • la valeur locative des immeubles, les noms et adresses des titulaires de droits sur ces immeubles.

La matrice cadastrale est une documentation écrite, éditée chaque année. Elle regroupe les relevés de propriété que l’on appelle également les extraits de matrice.

L’extrait de matrice récapitule les parcelles et les immeubles bâtis appartenant à un même propriétaire, dans la commune. Il est uniquement communiqué, par le centre des impôts fonciers, au propriétaire du bien immobilier ou au mandataire agissant en son nom.

Vous pouvez interroger la matrice à partir du nom du propriétaire ou des références cadastrales d’une parcelle ou d’un bâtiment.

La recherche est limitée à une commune ou à un arrondissement pour Paris, Lyon et Marseille.

La demande d’un extrait de matrice cadastrale se fait par le biais d’un formulaire. Si le demandeur agit pour un tiers, il doit joindre le mandat que lui a confié le propriétaire.

La demande d’un extrait de matrice cadastrale se fait par le biais d’un formulaire. Si le demandeur agit pour un tiers, il doit joindre le mandat que lui a confié le propriétaire. 

Cerfa N° 11565 * 04

Retrouvez les informations utiles sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14226

Les plans du cadastre sont par ailleurs directement consultable sur le site.

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