Permanences départementales

Un agent du Département vous accueille en Mairie pour vous accompagner dans vos démarches.

Ce nouveau service de proximité vise à simplifier et faciliter certaines de vos démarches. Pour celles-ci vous n’avez plus besoin de vous déplacer auprès des services départementaux situés à Créteil l’Échat (immeubles Solidarités et Pyramide).

Vous pouvez venir déposer votre dossier directement à la permanence départementale qui se tient en Mairie tous les mardis matin de 9h à 12h. Un agent du Département vous pour reçoit, sur rendez-vous, recueillir votre dossier et vos pièces justificatives et vous aider dans vos recherches.

Pour qui ?

Vous pouvez vous rendre à la permanence d’une ville même si vous habitez dans une autre commune du Val-de-Marne.

Comment ?

Pour être accueilli au sein d’une permanence départementale, il est nécessaire de prendre rendez-vous soit en ligne sur Prendre rendez-vous dans une Permanence départementale (clicrdv.com)

 soit par téléphone au 3994 (coût d’un appel local).

Demande d’aide départementale en ligne

Vous devez faire une demande en ligne pour une aide du Conseil départemental ? Pour une demande de place en crèche, d’aide énergies, d’aides “objectif emploi”, de remboursement de 50% de la carte Imagine R, de forfait de transport Améthyste ou une réservation en Villages vacances, les permanences départementales accueillent les usagères et usagers : des agentes ou agents départementaux accompagnent les usagères et usagers sur rendez-vous pour réaliser leurs démarches sur les services en ligne du site valdemarne.fr.

Dépôt de dossier

Vous devez constituer un dossier APA, MDPH ou Améthyste ? Les usagers peuvent également déposer leur dossier, leurs pièces justificatives ou leur paiement (par chèque uniquement) ou bien se faire aider pour des demandes concernant :

  • le forfait de transport Améthyste ;
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • une réservation en Villages vacances.

Dossiers MDPH*

  • • Le dépôt d’un dossier MDPH est possible au Centre communal d’action sociale d’Ormesson-sur-Marne, situé 10 Avenue Wladimir d’Ormesson
  • • Pour des conseils et un suivi plus précis concernant un dossier MDPH ou APA, les équipes de l’espace autonomie d’Ormesson-sur-Marne vous reçoivent sur rendez-vous (espace-autonomie-4@valdemarne.fr, 01 56 71 56 04).

Pour des conseils et un suivi personnalisé sur ces demandes, les équipes de l’espace autonomie de votre secteur vous accueillent.

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