Entre la route de Bonneuil et la rue de Champigny, la rue de Paris (départementale 111), le pont de Paris permet de franchir les voies ferrées grâce à deux ponts successifs, l’un enjambant la voie de la grande ceinture et l’autre permettant de franchir les réseaux RATP, le RER A et SCNF. Un pont appelé Bow-string en raison de ses particularités de construction.
Le diagnostic de la voirie a révélé des dégradations et des dysfonctionnement :
- fissures dans les trottoirs ;
- trottoirs non accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
- végétation anarchique qui s’insinue entre les enrobés et le bord du trottoir ;
- barrières qui se déchaussent
Les travaux de réhabilitation prévus permettront d’agrandir la chaussée et de sécuriser les piétons. Sur cette portion de la voie, les trottoirs près de la route seront réintégrés à la voirie pour élargir la chaussée et faciliter le croisement des bus. Les piétons seront invités à emprunter les trottoirs sur les encorbellements pour une meilleure protection. Cet élargissement de la chaussée est également crucial pour le projet du pôle gare. Bien que la départementale 111 ne soit pas intégrée directement au pôle gare, elle y joue un rôle significatif, d’autant plus que trois lignes de bus s’ajouteront à celle qui emprunte actuellement le pont. Il est donc essentiel que la chaussée puisse absorber cette augmentation du trafic de bus.
Le chantier se déroulera en 3 phases :
Du 17 juin au 1er juillet : mise en sens unique (dans le sens Bonneuil vers Sucy)
Du 2 juillet au 30 août : fermeture complète du pont
Du 31 août au 11 octobre : mise en sens unique (dans le sens Sucy vers Bonneuil)