Recensement militaire (ou recensement citoyen)

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Dans les trois mois qui suivent la date de leur 16ème anniversaire, les jeunes Ormessonnais doivent se présenter au service état-civil de la mairie muni d’une pièce d’identité, passeport (ou tout autre document justifiant de la nationalité française) d’un livret de famille et / ou acte de naissance et d’un justificatif de domicile. Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et qu’il souhaite être dispensé de la journée de défense et de citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la Défense.

A l’issue du recensement, chaque jeune est convoqué, selon ses souhaits de dates et au plus près de chez lui, à la journée de défense et de citoyenneté. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les jeunes citoyens aux questions de la défense.

  • pièce d’identité de nationalité française
  • livret de famille des parents ou, le cas échéant, d’un justificatif de nationalité française.

Revenir en haut de page