Image

Plan canicule

Activé chaque année entre le 1er juin et le 15 septembre par le préfet, le plan canicule est destiné à informer et à protéger les personnes à risques en cas de fortes chaleurs.

A Ormesson, c’est le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui a en charge la réactualisation du ficher recensant les personnes fragilisées, âgées et handicapées de la commune (qui ont bien voulu se faire connaître).

Durant cette période, les personnes inscrites sur ce registre sont contactées par téléphone pour prendre de leurs nouvelles et leur transmettre les recommandations sanitaires indispensables.

Si vous êtes concerné(e) par ce dispositif et que vous souhaitez vous y inscrire, remplissez l’imprimé ci-contre et retournez-le au CCAS ou contactez le CCAS au 01 45 76 90 66.

Appel aux bénévoles

COMME LA SOLIDARITE RESTE AVANT TOUT L'AFFAIRE DE CHACUN...le CCAS fait appel à bénévoles dans l'objectif de renforcer son « réseau de bénévoles-voisins solidaires ».

Ce réseau a pour but de rompre l’isolement de personnes âgées et/ou esseulées en prenant contact par téléphone de manière régulière, avec la personne âgée, durant toute la période estivale (juin, juillet, août) :

  • Vous êtes jeunes retraités, mères au foyer, étudiants ou en activités….
  • Vous disposez d'un peu de temps libre....
  • Vous aimez partager...
  • Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche de solidarité locale …

Parce que vous pensez que le bénévolat est un facteur d'épanouissement personnel, rejoignez-nous dans l'action en nous contactant au 01 45 76 90 66.

Rappel des gestes utiles en cas de canicule

  • Augmentez votre consommation d’eau quotidienne par prise régulière, même en l’absence de sensation de soif. Evitez café, thé et sodas.
  • Privilégiez les aliments riches en eau tels que fruits, légumes et laitages. Si votre appétit diminue, fractionnez votre alimentation.
  • Mouillez-vous le corps et le visage plusieurs fois dans la journée (Brumisateurs®, linge humide, etc.) et habillez-vous avec des vêtements légers et amples en fibres naturelles.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée.
  • Évitez les activités intenses.
  • Ne laissez pas la chaleur entrer à domicile, fermez volets et fenêtres en journée, aérez votre logement la nuit.
  • Il est recommandé de passer au moins 2 à 3h/jour dans un endroit frais ou climatisé.
  • Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien pour la conservation et l’utilisation de vos médicaments en cas de fortes chaleurs.
  • Contactez votre médecin traitant ou le 15, en cas de fièvre, vertiges, épuisements, maux de tête, nausées ou confusion... n'attendez pas !
Image

Adresses utiles :

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
1 Avenue Wladimir d’Ormesson
94490 ORMESSON-SUR-MARNE
Tél : 01 45 76 90 66
Mail : ccas@ville-ormesson-sur-marne.fr

Mairie d'Ormesson-sur-Marne

10, avenue Wladimir d’Ormesson
94490 ORMESSON-SUR-MARNE

Téléphone : 01 45 76 95 28
Fax : 01 45 76 29 78

Email : contact@ville-ormesson-sur-marne.fr

Horaires d’ouverture :

- Lundi : 14h00 / 17h00
- Mardi / Jeudi : 9h00 / 12h00 et 14h00 / 17h00
- Vendredi : 9h00 / 12h00 et 14h00 / 16h45
- Samedi : 8h45 / 11h45


Retrouvez-nous sur Facebook :
Facebook Ormesson

logo ormesson bottom

logo sud est avenirlogo ile de france

Search