Concertation pour l'aménagement du secteur des cantoux
Concertation pour aménager les Côteaux d’Ormesson
Dans le cadre de la concertation préalable de la ZAC des Côteaux d’Ormesson, à Ormesson-sur-Marne, se tiendra une réunion publique d’information sur le projet.
La Ville d’Ormesson-sur-Marne, Grand Paris Sud Est Avenir et l’EpaMarne vous invitent à y participer :
Mardi 31 mai à 19h
Centre culturel Wladimir d’Ormesson
14 Av. Wladimir d'Ormesson, 94490 Ormesson-sur-Marne
Rendez-vous sur le site pour plus d’informations sur le projet :
https://www.ormessondemain.fr/
Nous comptons sur votre présence !
UNE CONCERTATION POUR AMÉNAGER LA PLAINE DES CANTOUX
Dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris depuis 2018, une réunion d'information sera organisée mardi 15 mars à 19h au centre culturel.
Télécharger le flyers ICI
Pour rappel
De février à septembre 2018, ÉpaMarne (l’aménageur public nommé par l’État) et la commune ont conduit la concertation préalable à l’aménagement du quartier de la Plaine des Cantoux, sur l’enclave réservée de la Voie Autoroutière abandonnée en 2015 (VDO = Voie de Desserte Orientale). La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Plaine des Cantoux a ensuite été créée par arrêté préfectoral en décembre 2019. Depuis maintenant plusieurs mois, l’aménageur du quartier, l’ÉpaMarne, et la Ville ont poursuivi leur travail collaboratif sur la base des éléments recueillis lors de la concertation afin de concevoir le projet urbain définitif. Ce travail vous a été présenté lors d’une nouvelle réunion publique qui s'est tenue par web conférence, le samedi 28 novembre 2020.
Concertation de l’opération d’aménagement Prospective Cœur de Ville
Dans le cadre de la concertation de l’opération d’aménagement Prospective Cœur de Ville à Ormesson-sur-Marne démarrée en mars dernier, plusieurs temps d’échanges ont été organisés depuis mars 2021.
À ce titre, des micros-trottoirs ont été organisés courant mars, un questionnaire en ligne a été publié afin de recueillir les attentes de tous, et enfin, une réunion publique de lancement s’est tenue le 13 avril 2021 et a rassemblé près de 60 participants. Pour poursuivre l’accompagnement des études techniques et de préfiguration du devenir du site, ces instances de concertation sont abordées via une approche sensible du site. Dès lors, et afin d’initier une mutation des espaces extérieurs, un évènement a été organisé dans le jardin de la Mairie le dimanche 19 septembre dernier.
Une concertation qui se poursuit
Le samedi 16 octobre 2021 la concertation se poursuit. Il vous est proposé de découvrir le projet urbain et d'échanger avec les équipes du projet.
Programme :
10 h : départ de la balade urbaine depuis les jardins de la mairie
11h : discussions au centre culturel Wladimir d'Ormesson
Inscrivez-vous sur :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScGag0NmT_lfdJynxvWsZRI6Cc6oTqjVC6ojiBKbZXKmB8pmA/viewform
D’autre temps d’échanges auront lieu d’ici la fin de l’année, permettant de poursuivre cette démarche.
Dès lors, GPSEA et la Ville, en collaboration avec leur bureau d’étude concertation, se sont associées à la démarche de l’écrivain Jeanne Aimé Saintes qui animera des ateliers d’écriture pour produire des textes sensibles sur les espaces du projet, explorant leur nature, leur histoire et les usages des habitants au cours des prochaines semaines.
À noter également, qu’un registre de concertation est mis à disposition du public, et disponible à l’Hôtel de Ville d’Ormesson-sur-Marne situé au 10 Avenue Wladimir d’Ormesson et, au siège de Grand Paris Sud Est Avenir, à la Direction des Affaires juridiques, situé au 14 rue le Corbusier, 94046 Créteil, aux jours et horaires d’ouverture au public.
